Lili BEL par Prune Kantor

Reprise !
La Manufacture de Roubaix accueille la première exposition personnelle de Lili Bel, plasticienne textile, en réunissant des œuvres réalisées au cours des quinze dernières années, auxquelles viennent s’ajouter quelques pièces inédites, conçues spécialement pour l’événement.
Reprise ! Où quelque chose se rejoue, pour réunir, rassembler, confronter différentes parties d’un patrimoine réalisé maille après maille…
Reprise ! Où quelque chose d’intime se répare, se restaure, comme les peurs, les chagrins, les deuils, liés à notre condition humaine.
Si le travail de Lili Bel est diversifié dans ses formes, ses dispositifs et ses formats, l’ensemble de son œuvre prend toute sa cohérence dans l’utilisation du matériau de prédilection de l’artiste : la laine.
Le fil de laine se déroule, se tisse, s’emmêle, se crochète sans relâche, de façon quasi obsessionnelle, en deux ou trois dimensions, dans de petits objets autonomes ou au sein d’installations plus monumentales, souvent in situ, s’épanouissant au sein même des lieux d’exposition, en intérieur comme en extérieur.
Lorsqu’elle nous offre à voir ses œuvres les plus intimistes, notamment les séries, Lili Bel nous livre ses attentes, ses quêtes d’amour ou d’harmonie. Dans cet aspect de son travail, le fil sert également de médium pour écrire des messages intégrés aux œuvres. Ses mots sont alors brodés sur divers supports tels la tarlatane ou des photographies. Parfois naïfs, sensibles ou crus, ils peuvent également être drôles, légers, distanciés et chargés d’humour. La plupart du temps la typographie de ces messages est soignée, presque scolaire –réminiscence de l’enfance et de ses pensées magiques. Cette application témoigne de l’importance, pour l’artiste, de prendre soin, de « bichonner » ceux ou ce que l’on aime, peut-être pour prévenir ou réparer les blessures de la vie, comme on repriserait un vêtement endommagé.
Ces œuvres sont souvent inscrites dans une temporalité telle : le souvenir, la collection, l’attente, qui les situe à la fois dans un travail autobiographique singulier, et dans un questionnement universel ramenant chacun à sa propre humanité.
Les « installations au fil » sont, quant à elles, des œuvres beaucoup plus abstraites, souvent monumentales puisqu’elles dialoguent la plupart du temps avec les espaces pour lesquels elles ont été conçues. Des entrelacements de fils savamment tendus ou crochetés, se déploient, structurent et redessinent les lieux. Le spectateur est alors invité à pénétrer, longer ou parcourir les œuvres pour percevoir différemment la réalité de ces espaces, ainsi métamorphosés.
Le travail de Lili Bel ici présenté est également caractérisé par la franchise chatoyante de ses couleurs qui donne à l’ensemble un aspect vivant, vibrant … telle une véritable réserve d’énergie.

Prune Kantor
3 septembre 2016

Lili BEL Reprise ! - 18 novembre 2016/8 janvier 2017 - La Manufacture - Musée de la mémoire et de la création textile - Roubaix

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message